Celebrating a Centenary
of Artistic Genius

INSPIRE THE CENTENARY

It was Riopelle’s wish that the foundation bearing his name take on a participative approach in all of its endeavours: he wanted to bring people to work together.

At the onset of the 100th anniversary of the birth of the artist in 2023, the Jean Paul Riopelle Foundation seeks to involve the general public and art enthusiasts in Canada and everywhere around the world in the creative process leading to the centenary as well as in the exchange of history, stories and knowledge around the life and oeuvre of Riopelle.

Eager to foster the next generation of artists and arts aficionados, the Foundation invites the public to emulate Riopelle, to surpass their own creative boundaries, their imagination and their sense of innovation.

The centenary of the most internationally-renowned Canadian artist must also reflect his path: from his birthplace in Montréal, where he grew up and blossomed into an artist, to France where he spent over 40 years, to the United States, and to the many villages and cities where he left his mark.

The Jean Paul Riopelle Foundation wants to hear from everyone so that with a great diversity of ideas, projects and extraordinary events, the centenary may become a collective legacy, a masterpiece in hommage to Riopelle.

More than a celebration, the centenary will be a duty of remembrance, an international commemoration. Only then, can we perpetuate Jean Paul Riopelle’s work and legacy into the next century.

Stay tuned to learn more about our great plans for the 2023 centenary!

Iceberg no 1, 1977, Oil on canvas, 280 x 430 cm
© Estate of Jean Paul Riopelle / SOCAN (2020)

Cent ans de génie artistique

UNE OEUVRE COLLECTIVE

Comme Riopelle l’avait souhaité, la Fondation qui porte son nom adopte une approche résolument participative dans tout ce qu’elle entreprend. L’objectif : amener les gens à travailler ensemble.

À l’aube du 100e anniversaire de naissance de l’artiste, qui sera célébré en 2023, la Fondation Jean Paul Riopelle veut donc impliquer le grand public et les amateurs d’art du Canada et de partout dans le monde afin que tous puissent prendre une part active dans l’idéation des célébrations du centenaire et dans le partage de l’histoire, de récits et du savoir entourant la vie et l’œuvre de Riopelle.

Cherchant ainsi à préparer la relève artistique et les passionnés d’art de demain, la Fondation invite l’ensemble de la population à s’inspirer de Riopelle pour repousser – sans hésiter – les frontières de leur propre créativité, de leur imagination et de leur sens de l’innovation.

Le centenaire du peintre canadien le plus réputé au monde doit aussi être à l’image de son parcours, de sa ville natale à Montréal, qui l’a vu grandir et s’épanouir en tant qu’artiste, à la France, où il a vécu plus de 40 ans, aux États-Unis, à travers les villages, villes et pays où il aura laissé son empreinte.

C’est dans cette optique que la Fondation désire mobiliser le plus grand nombre afin qu’émergent une grande diversité d’idées de projets et d’évènements hors du commun, qui formeront, à terme, le legs collectif d’un vaste chef-d’oeuvre en hommage à Riopelle.

Bien plus qu’une simple célébration de Riopelle, c’est un véritable devoir de mémoire et de commémoration internationale qui s’impose, 100 ans après la venue au monde de cet illustre artiste. C’est en se souvenant et en nous inspirant de lui que nous assurerons la pérennité de son œuvre et de son héritage pour le siècle à venir.

Demeurez à l’affût pour en apprendre davantage sur nos ambitions pour le centenaire de 2023 !

Iceberg no 1, 1977, huile sur toile, 280 x 430 cm
© Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2020)