English Version Follows Below
Scroll Down or Click here to view English version immediately

Sans titre, 1955.
Aquarelle, 25 x 33,6 cm.
© Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021).

« La plus importante des influences que j'ai subies, c'est certainement celle d'Ozias Leduc. Quand je suis allé le voir, c'était un vieillard qui vivait dans une cabane et que tout le monde disait fou. C'était un grand peintre. Il pouvait passer trois, quatre ans sur un tableau. Quand il peignait un arbre, il le suivait scrupuleusement à travers les saisons. Au printemps, il mettait des bourgeons sur les branches ; à l'automne, il faisait tomber les feuilles ; en hiver, il mettait de la neige. Peu à peu, ça devenait une véritable croûte - et puis, en vingt minutes,il reprenait et finissait le tableau et c'était un chef d'oeuvre. »  

- Riopelle
Tiré de René Viau, « Jean-Paul Riopelle », Le Devoir, Montréal, 24 octobre 1981, page 27.

Nouvelles du printemps 2021

- Entrevue exclusive : Lea Kabiljo

- Décès de l’anthropologue québécois Serge Bouchard : L’hommage d’Andréanne Roy

- Nouvelle destination canadienne annoncée pour l’exposition Riopelle

- Riopelle autour du monde : Nantes et Pully

- À l’école de Riopelle : La cloche a sonné !

- Restez à l’affût

Lea Kabiljo, expert en histoire orale et doctorante à l’Université Concordia. Cliquez ici pour voir l’entrevue intégrale.

Œuvre en arrière-plan :
Jean Paul Riopelle, La Joute, 1969-1970 (fonte en bronze v.1974)
Bronze, 380 cm x 1 240 cm (dimensions approximatives)
© Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021)
Propriété du Musée d’art contemporain de Montréal
Sculpture-fontaine exposée sur la Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

Entrevue exclusive – Lea Kabiljo
Projet « Raconte-moi Riopelle » : Découvrir l’homme au-delà l’artiste grâce à l’histoire orale

EXCLUSIF - À l’aube du centenaire de Jean Paul Riopelle, qui sera célébré en grande pompe en 2023, la Fondation Jean Paul Riopelle et l’Université Concordia ont récemment annoncé un partenariat de trois ans dans le but de réaliser un ambitieux projet de création d’un fonds d’archives orales numériques qui permettra d’approfondir les connaissances et de diffuser, en mettant à profit les plus récentes technologies, le savoir sur la vie et la carrière de l’artiste canadien de renommée mondiale.

Une bourse de 150 000 $ offerte par la Fondation Jean Paul Riopelle, avec le généreux soutien de La Fondation Audain et de La Fondation Jarislowsky, permettra de soutenir le travail de l’experte en histoire orale et doctorante Lea Kabiljo. L’équipe de la Fondation Riopelle a récemment rencontré Mme Kabiljo sur la place Jean-Paul-Riopelle, à Montréal, afin de discuter de ce projet singulier, de son parcours impressionnant ainsi que de ses attentes alors qu’elle amorcera bientôt ses recherches en vue de mieux connaître l’homme qui se cache derrière l’artiste.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L’ENTREVUE INTÉGRALE

Serge Bouchard (1947-2021)
Photo: Marie-Christine Lévesque

Hommage à Serge Bouchard (1947-2021)
Regard sur Riopelle et l'imaginaire nordique

L'auteure de ce texte est Andréanne Roy, historienne de l'art, qui a joint tout récemment la Fondation Jean Paul Riopelle à titre de commissaire associée aux Célébrations du centenaire de 2023.

Le légendaire anthropologue québécois Serge Bouchard nous a quittés. Nos mémoires et nos histoires sont pourtant à jamais marquées par sa sagesse et son savoir. L'écho de sa voix résonne encore dans nos esprits, et dans nos cœurs.

Il nous aura légué, en 2020, une réflexion sur les liens unissant Riopelle aux nations et cultures autochtones dans un essai paru au catalogue de l’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, publié par le Musée des beaux-arts de Montréal.

LIRE LA SUITE

Andréanne Roy, historienne de l’art et commissaire associée aux célébrations du Centenaire de Riopelle en 2023.
Photo: Jean-François Brière, MBAM

Vue de l’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones. Photo MBAM, Denis Farley.

Nouvelle destination canadienne annoncée pour l’exposition Riopelle

Dans le cadre de sa tournée canadienne, l’exposition Riopelle: À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, actuellement présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 12 septembre 2021, fera un arrêt supplémentaire à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

En effet, la Galerie d’art Beaverbrook accueillera l’exposition au printemps 2022. Rappelons que cette exposition est également attendue dès cet automne au Musée d’art Audain de Whistler, en Colombie-Britannique, du 23 octobre 2021 au 21 février 2022, de même qu’au Musée Glenbow de Calgary, en Alberta, entre le 6 août et le 20 novembre 2022.

La Galerie d’art Beaverbrook est le musée d’art provincial du Nouveau-Brunswick.

La Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Sans titre, 1953.
Huile sur toile, 114 x 145 cm.
Rennes, Musée des Beaux-Arts.
© Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN / ADAGP, Paris (2021).
Actuellement exposée au Musée d’arts de Nantes jusqu’au 18 juillet 2021.

Riopelle autour du monde : Nantes et Pully

Alors que les musées du monde se déconfinent progressivement, Jean Paul Riopelle continue d’attirer le public en grand nombre aux quatre coins du globe.

En France, le Musée d’arts de Nantes accueille jusqu’au 18 juillet 2021 United States of Abstraction : Artistes américains en France, 1946-1964. L’exposition explore l’intense présence des artistes nord-américains et la manière dont ils ont contribué à redéfinir l’art abstrait en France, à un moment où la géographie mondiale de l’art était bouleversée. Une centaine d’œuvres, peintures et sculptures – de Riopelle, mais également de Joan Mitchell, Alexander Calder et d’autres grandes figures de l’art contemporain de l’époque – y sont présentées. Cette exposition est organisée en collaboration avec le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole qui l’accueillera du 5 août au 31 octobre 2021. Cliquez ici pour les détails de l’exposition.

En Suisse, le Musée d’art de Pully présente jusqu’au 21 novembre 2021 l’exposition Abstractions plurielles (1950-1980) : Collection de la Fondation Gandur pour l'Art. Composée d’œuvres issues de la Fondation Gandur pour l'Art rarement présentées au public, l'exposition propose un parcours original à travers la production bouillonnante des années 1950 à 1980, provenant des deux côtés de l'Atlantique. Centrée sur les formes plurielles que prend l’abstraction au cours de cette période, l’exposition met en lumière les années de grande effervescence artistique qui suivent la Seconde Guerre mondiale, alors que nombreux artistes – dont Jean Paul Riopelle – mettent l'accent sur le geste ou la matière, recourent à de nouvelles techniques et repensent la peinture et ses supports. Cliquez ici pour plus d’information à propos de cette exposition.

Composition, 1950.
Huile sur toile, 124,5 x 224,2 cm.
Collection de la Fondation Gandur pour l'Art, Genève, Suisse.
© Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021).
Actuellement exposée au Musée d’art de Pully jusqu’au 21 novembre 2021.

Les élèves d’une classe de 4e année année de l’école primaire Ludger-Duvernay, dans le quartier Saint-Henri à Montréal, participent à une activité de médiation en compagnie de Dominique Lachance, enseignante spécialiste en arts plastiques, et de Jacinthe Pépin, médiatrice du Musée des beaux-Arts de Montréal, le lundi 25 janvier dernier. Capture d’écran fournie gracieusement par le Centre de services scolaire de Montréal. Œuvre à l’avant-plan : Grand Duc, 1970, huile sur toile, 242 x 163 cm. Collection particulière. © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021).

À l’école de Riopelle : La cloche a sonné !

C’est bientôt la fin des classes pour les élèves et enseignants de Montréal qui ont pris part, depuis janvier dernier, à une expérience immersive unique dans l’imaginaire de Jean Paul Riopelle avec le projet Riopelle: Rêverie virtuelle.

Cette initiative, réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dans le cadre de l’exposition Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, a permis à un total de 138 élèves du primaire et du secondaire de se plonger dans le vaste univers de l’artiste au cours des derniers mois.

Un sondage d’appréciation réalisé récemment a démontré que ce premier projet éducatif, prémices à d’autres collaborations potentielles dans le domaine scolaire d’ici le centenaire de Riopelle en 2023, a été très apprécié tant de la part des jeunes que des enseignants qui y ont participé. De plus, tous les enseignants participants ont rapporté que leurs élèves ont pu développer leurs connaissances et compétences dans le cadre de ce projet, notamment en ce qui a trait à l’appréciation des œuvres de Riopelle ainsi qu’à l’appropriation de la démarche de création de l’artiste.

Quelques commentaires reçus de la part d’élèves participants dans le cadre de ce sondage anonyme :

« Il est beaucoup plus complexe que je ne le pensais de réaliser une peinture abstraite! »
« Riopelle, c’est plus que des taches sur un tableau. »
« C'est extraordinaire! »

Rappelons que les activités de prolongement en classe ont été inspirées d’une trousse développée par Yseult Riopelle en 2003 pour l'exposition Mutations de Riopelle en collaboration avec le Centre d'exposition du Vieux-Palais de Saint-Jérôme. Celle-ci fut adaptée par l’équipe des services pédagogiques du CSSDM, sous la direction d’Elyse Mathieu, avec l’appui de l’équipe des programmes éducatifs du MBAM.

La Fondation Riopelle tient par ailleurs à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette expérience éducative un véritable succès au bénéfice des jeunes qui ont ainsi pu s’imprégner du génie artistique de Riopelle.

Restez à l’affût!

Vous n’êtes pas encore abonné aux plateformes sociales de la Fondation Riopelle? Assurez-vous de nous suivre dès maintenant afin de ne rien manquer à l’avenir!

Joignez-vous à nous via le www.fondationriopelle.com et sur nos réseaux sociaux :

Facebook
Instagram
Twitter

Envol, 1956.
Huile sur toile, 96,5 x 132 cm.
Conseil des arts du Canada, Banque d’œuvres d’art, Ottawa.
© Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021).


English Version

Sans titre, 1955.
Watercolour, 25 x 33,6 cm.
© Estate of Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021).

"The most important influence on me was certainly Ozias Leduc. When I visited him, he was an old man living in a shack, everyone thought he was crazy. He was a great painter. He could easily spend three, four years on a painting. When he painted a tree, he followed its progress meticulously through the seasons. In the spring, he put buds on the branches; in the autumn, he made leaves fall; in the winter he put snow on it. Gradually, a crust would form - and then he would work on it again for twenty minutes and finish it, and it would be a masterpiece."

- Riopelle
Excerpt from René Viau, "Jean-Paul Riopelle", Le Devoir, Montréal, October 24, 1981, page 27.

Spring 2021 News

- Exclusive interview: Lea Kabiljo

- Farewell to Québec Anthropologist Serge Bouchard: A Tribute from Andréanne Roy

- New Canadian Venue Announced for Riopelle Exhibition

- Riopelle Around the World: Nantes & Pully

- At Riopelle’s School: The Bells Have Rung!

- Stay In The Know

Lea Kabiljo, oral history expert and doctoral student at Concordia University. Click here to see the full interview.

Artwork in background:
Jean Paul Riopelle, La Joute, 1969-1970 (cast in bronze c.1974)
Bronze, 380 cm x 1 240 cm (approximate dimensions)
© Estate of Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021)
Property of the Musée d’art contemporain de Montréal
Sculpture-fountain exhibited on Place Jean-Paul-Riopelle, Montreal

Exclusive Interview – Lea Kabiljo
“Tell Me About Riopelle” Project: Oral History to Discover the Man behind the Artist

EXCLUSIVE – As a lead-up to the 100th anniversary of the birth of Jean Paul Riopelle in 2023, the Riopelle Foundation and Concordia University recently announced a three-year partnership for an ambitious project: to create a digital oral archive that will deepen our understanding of and share knowledge about the life and career of this world-renowned artist.

A $150,000 grant from the Riopelle Foundation, with the generous support of The Audain Foundation and The Jarislowsky Foundation, will support the work of oral history expert and doctoral student Lea Kabiljo.

The Riopelle Foundation’s team met Kabiljo at Montreal’s Place Jean-Paul-Riopelle earlier this spring to further discuss this one-of-a-kind project, her impressive background as well as her hopes for this new research that will allow us to get to know better the man behind the artist.

CLICK HERE TO SEE THE FULL INTERVIEW

Serge Bouchard (1947-2021)
Photo: Marie-Christine Lévesque

Our Tribute to Serge Bouchard (1947-2021)
A Look at Riopelle & the Northern Imagination

The author of this text is Andréanne Roy, art historian, who recently joined the Jean Paul Riopelle Foundation as associate commissioner for the 2023 Centenary Celebrations.

Legendary Quebec anthropologist Serge Bouchard has passed away. Our memories and our stories, however, are forever marked by his wisdom and knowledge. His voice still echoes in our minds, as well as in our hearts.

In 2020, in an essay he wrote for the catalog of the exhibition Riopelle: The Call of Northern Landscapes and Indigenous Cultures, published by the Montreal Museum of Fine Arts, he has bequeathed to us a reflection on the links between Riopelle and Indigenous nations and cultures.

READ MORE

Andréanne Roy, art historian and associate commissioner for the 2023 Riopelle Centenary Celebrations.
Photo: Jean-François Brière, MBAM

View of the exhibition Riopelle: The Call of Northern Landscapes and Indigenous Cultures. Photo MMFA, Denis Farley.

New Canadian Venue Announced for Riopelle Exhibition

As part of its Canadian tour, the exhibition Riopelle: The Call of Northern Landscapes and Indigenous Cultures, currently presented at the Montreal Museum of Fine Arts until September 12, 2021, will make an additional stop in Fredericton, New Brunswick.

The Beaverbrook Art Gallery will host the exhibition in the spring of 2022. This exhibition is also expected this fall at the Audain Art Museum in Whistler, British Columbia, from October 23, 2021 to February 21, 2022, as well as at the Musée Glenbow in Calgary, Alberta, between August 6 and November 20, 2022.

The Beaverbrook Art Gallery is New Brunswick’s provincial art museum.

The Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, New Brunswick.

Sans titre, 1953.
Oil on canvas, 114 x 145 cm.
Rennes, Musée des Beaux-Arts.
© Estate of Jean Paul Riopelle / SOCAN / ADAGP, Paris (2021).
Currently on display at the Musée d’arts de Nantes until July 18, 2021.

Riopelle Around the World: Nantes & Pully

As museums throughout the world are gradually reopening to the public, Jean Paul Riopelle continues to attract large audiences across the globe.

In France, the Musée d’art de Nantes hosts until July 18, 2021 United States of Abstraction: American Artists in France, 1946-1964. This exhibition explores the intense presence of North American artists and how they helped redefine abstract art in France at a time when the global geography of art was in upheaval. Around a hundred works, paintings and sculptures - by Riopelle, but also by Joan Mitchell, Alexander Calder and other great figures of contemporary art of the time - are presented there. This exhibition is organized in collaboration with the Fabre Museum of Montpellier Méditerranée Métropole which will host it from August 5 to October 31, 2021. Click here for details of the exhibition.

In Switzerland, the Musée d’art de Pully is presenting the exhibition Abstractions plurielles (1950-1980): Collection de la Fondation Gandur pour l'Art until November 21, 2021. Showcasing works from the Fondation Gandur pour l'Art’s collection rarely presented to the public, this exhibition offers an original journey through the bubbling production of the 1950’s to 1980’s, coming from both sides of the Atlantic. Centered on the plural forms that abstraction took during this period, the exhibition highlights the years of great artistic effervescence following the Second World War, while many artists - including Jean Paul Riopelle – were focusing on gesture or material, tried new techniques and reinvented painting and its media. Click here for more information about this exhibition (in French only).

Composition, 1950.
Oil on canvas, 124,5 x 224,2 cm.
Collection de la Fondation Gandur pour l'Art, Genève, Suisse.
© Estate of Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021).
Currently on display at the Musée d’art de Pully until November 21, 2021.

4th grade students from Ludger-Duvernay Elementary School, in Montreal’s St. Henri neighbourhood, participate in a mediation activity with art teacher Dominique Lachance and MMFA mediator Jacinthe Pépin, on January 25th, 2021. Screen capture provided by the CSSDM.

Artwork on the forefront: Grand Duc, 1970, oil on canvas, 242 x 163 cm. Private collection. © Estate of Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021).

At Riopelle’s School: The Bells Have Rung!

Classes will soon be over for the Montreal students and teachers who have taken part, since last January, in a unique immersive experience to discover the world of Jean Paul Riopelle with the project Riopelle: Virtual Dreams.

This initiative, carried out in collaboration with the Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) and the Montreal Museum of Fine Arts (MMFA) as part of the exhibition Riopelle: The Call of Northern Landscapes and Indigenous Cultures, has enabled a total of 138 elementary and high school students to dive into the artist's vast universe over the past few months.

A recent appreciation survey has shown that this first educational project, paving the way for other collaborations in the field of education until Riopelle's Centenary celebrations in 2023, was greatly appreciated by both the students and teachers. In addition, all the participating teachers reported that their students were able to develop their knowledge and skills within this project, particularly with regards to the appreciation of Riopelle's works as well as the appropriation of the artist’s creative process.

Here are some comments received from participating students as part of this anonymous survey:

“It is much more complex than I thought to realize an abstract painting!"
“Riopelle, it's more than just paint stains on a canvas."
"It's extraordinary!"

The complementary activities in the classroom were inspired by an educational module developed by Yseult Riopelle in 2003 for the exhibition Mutations de Riopelle in collaboration with the Centre d’exposition du Vieux-Palais de Saint-Jérôme. It has been adapted by the CSSDM’s educational services team, under the direction of Elyse Mathieu, with the support of the MMFA’s educational programs team.

The Riopelle Foundation wishes to thank all those who contributed to making this educational experience a tremendous success to the benefit of the Montreal youth who were thus able to immerse themselves in Riopelle's artistic genius.

Stay In The Know

Not yet following the Riopelle Foundation’s social media accounts? Make sure to subscribe now so you don’t miss anything in the future!

Follow us via www.fondationriopelle.com and our social media:

Facebook
Instagram
Twitter

Envol, 1956.
Oil on canvas, 96,5 x 132 cm.
Canada Council for the Arts, Art bank, Ottawa.
© Estate of Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021).

Partagez cette infolettre via vos réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Ce courriel a été expédié par la Fondation Jean Paul Riopelle

Désabonnez-vous à cette liste, inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre semestrielle ou mettez votre profil à jour.

Pour de plus amples informations, merci de nous joindre via info@fondationriopelle.com.

Vous avez de la difficulté à visualiser ce courriel ? Cliquez ici

Fondation Riopelle | Riopelle Foundation
CP 39031 CP Saint-Alexandre, Montréal, Québec H3B 0B2
900 - 1333 West Broadway, Vancouver, BC V6H 4C2

© 2021 Fondation Jean Paul Riopelle


Share this newsletter on your social media platforms:

Facebook
Twitter

This email was sent by Jean Paul Riopelle Foundation

Unsubscribe from this list, register to receive our quarterly newsletter or update your profile.

For more information, please contact us at info@riopellefoundation.com.

Having trouble viewing this email? Click here

Fondation Riopelle | Riopelle Foundation
CP 39031 CP Saint-Alexandre, Montréal, Québec H3B 0B2
900 - 1333 West Broadway, Vancouver, BC V6H 4C2

© 2021 Jean Paul Riopelle Foundation